jeudi, février 15, 2007

Pourquoi j'ai créé Faculté X

Il y a en nous des facultés, un pouvoir, une intelligence latente, non encore découverts, pas encore utilisés. J’en suis intimement persuadée. Nous vivons dans l’âge des ténèbres, mais quelques lueurs commencent à voir le jour.
L’exploitation du côté sombre de la nature humaine n’as que trop duré, il est temps de travailler dans le sens opposé. Je suis une adepte inconditionelle de Colin Wislon (d’autres écrivains, artistes, réalisateurs étoffent cette vision, j’en parlerai plus tard), sa parole, ses livres équivalent pour moi, à la parole d’un prophète, d’un visionnaire. Il me met le cerveau en ébullition, me donne envie de créer, d’avancer, de rechercher, d’aller au delà…de moi-même, des autres et puis de l’humanité toute entière, lui non plus, tout comme moi, n’a pas fait d’études universitaires. Pourtant son néo-existencialisme, est nettement plus positif, novateur, il propulse en avant plutôt que d’anihiler, il construit et propose, il invente autre chose que le néant, il a la FOI. Une composante indispensable, mais irrationnelle, je le reconnais, mais nous n’avancerons pas sans une part d’irrationnalité…
Ma vie est peuplée de rencontres, avec des oeuvres ou avec des gens… Tous ont eu un impact quelconque sur ma vie et de façon plus ou moins exponentielle… mais le plus souvent c’est l’auteur d’une oeuvre qui m’attire plutot que son oeuvre elle-même, c’est le personnage, l’être humain qui est derrière et qui me bouleverse, sa pensée, ses actions , n’étant que l’expression de ce qu’il est et à plus ou moins longue échéance de ce qu’il peut m’apporter, positivement ou négativement. Les gens sont ma passion… ce qu’ils font, construisent, édifient…

Rencontre...

J’ai virtuellement croisé Colin Wilson par l’intermédiaire d’un bouquin qui portait le titre évocateur de "La Pierre Philosophale", pratiquement au même moment, je me suis intéressée aux tarots (“Le tarot des Imagiers du moyen âge de Oswald Wirth). Ces deux livres marquent un tournant décisif dans ma façon d’appréhender les choses et le monde. Dans La Pierre Philosophale, un type qui veut élargir son champ de conscience, s'implante des électrodes au moyen de fils d'or, dans le cerveau.
Si ça lui donne des migraines atroces, ça lui permet aussi d’acquérir des facultés qu’aucun autre être humain n’a pu acquérir jusque là, il a une vision plus large et peut prédire l’avenir.
En cela Wilson est proche d’Huxley, mais il va au delà puisqu’il n’est pas question de drogues. Un peu comme dans le “Pi” de Darren Aronovsky, excepté qu’il n’est pas parano et pas forcément à la recherche du nombre parfait, producteur de matière et d’énergie…